Rechercher
  • Sophie Morel

Comment Bien Vivre Le Reconfinement ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

La décision est tombée : nous sommes en reconfinement pour au moins 4 semaines. Bien sûr que cela ne nous enchante pas. Notre quotidien est bouleversé, nous ne pouvons pas nous déplacer comme nous le souhaitons. Certains se voient imposer le télétravail, qui rappelons-le n’est pas pour convenir à tous. Bien que travailler à la maison puisse être un avantage certain, de nombreuses personnes ont besoin d’un contact réel avec leurs collègues. Il se peut même qu’elles se retrouvent désorientées. Pour certains, aller sur leur lieu de travail, leur permet de s’échapper du domicile, de penser à autre chose. Des individus acquièrent d’ailleurs une sorte de reconnaissance lorsqu’ils travaillent : ils se sentent utiles. D’autres n’ont malheureusement aucune alternative et se voient obligés de fermer leur commerce...

Tant de profils différents, et pourtant nous sommes tous habités par un stress énorme, causé par ce reconfinement. Comment bien le vivre dans ce cas ?

Comment pouvez-vous vous relaxer si vous ne faites que ressasser ce qui se passe (de mauvais surtout) dans votre vie quotidienne ? En effet, avant de pouvoir ressentir une sorte de bien-être, il faut apprendre à prendre du recul par rapport à sa situation. Le lâcher prise n’est pas facile à réaliser lorsque vous n’avez pas l’habitude de le faire, je vous l’accorde. Nous sommes toujours envahis de pensées désagréables, qui nous rappellent que nous avons des responsabilités, du travail, des plans à réaliser… Bref toujours quelque chose à faire. Et lorsque vous essayez de prendre un peu de temps pour vous, vous vous dites “Attends, mais je crois que j’ai oublié quelque chose…”. Et vous allez être préoccupé, parce que vous n’arriverez pas à trouver de quoi il s’agit. Ou alors, vous vous sentez coupable de vous laisser un peu de temps, alors que vous avez beaucoup à faire. Sachez que vous n’avez pas à vous infliger cela. Prenez du temps pour vous. Vraiment. Plus vous allez vous oublier, plus votre stress va grandir, et moins vous vous sentirez épanoui. C’est un véritable cercle vicieux. En arrivant à lâcher prise, vous allez devenir plus objectif vis-à-vis de votre situation. Vous vivrez l’instant présent sans vous inquiéter : et ça, c’est déjà un pas en avant vers la relaxation. Que va-t-il se passer avec cette crise sanitaire ? Quelles conséquences pour mon travail ? Et ma famille ? Vous allez vous rendre compte que de nombreux Français sont dans votre situation, et qu’ils éprouvent la même chose. Car non, vous n’êtes pas seul. Prendre du recul, c’est souvent mieux vivre avec ce qui nous échappe.

Vous avez des grosses crises d’angoisse, car vous ne pouvez pas aussi bien gérer votre vie qu’avant ? Prenez le temps de vous calmer en inspirant tranquillement. Expirez lentement. Faites cela plusieurs fois lorsque vous le jugez nécessaire, surtout quand vous pensez que vous allez craquer. Essayez d’abord de vous trouver une pièce calme dans laquelle vous vous sentez bien. On inspire, puis on expire. Cela calme les crises, et vous allez vous sentir mieux en peu de temps. C’est un exercice simple, que vous pouvez faire à peu près partout. N’hésitez vraiment pas y avoir recours ! Vous travaillez en télé-travail ? Profitez-en pour faire des pauses bien méritées. Cet exercice de respiration aide à oxygéner votre corps.

Comme nombre d’entre nous, vous en avez déjà plus qu’assez du reconfinement. Vous regrettez ces jours où vous pouviez sortir sans restriction, faire votre plus belle balade en forêt, aller flâner en ville, boire l’apéro avec les amis… Et bien, sachez que se remémorer ces souvenirs va vous faire sentir mieux. En revisualisant ces instants de pure sérénité, votre cerveau va vous instiller cette bonne humeur. Concentrez-vous sur toute cette gaieté qui flottait dans les airs à ces moments précis. Comme pour la respiration, c’est un exercice simple, qui permet de nous évader à tout moment, et nous aide à motiver à avancer.

En ces temps difficiles, pourquoi ne pas faire appel à un sophrologue ? En effet, bien que le reconfinement n’autorise pas les personnes à se déplacer comme elles le souhaiteraient, il existe tout de même la possibilité de réaliser des séances de sophrologie à distance. Comment ? Avec une connexion internet et un appareil électronique avec Skype. Sachez que la sophrologie à distance fonctionne très bien, bien qu’il manque le réel face à face avec une autre personne. Vous n’arrivez pas à prendre du temps pour vous, même si vous le voulez ? La sophrologie est une bonne alternative. Il faudra plusieurs séances régulières pour voir un véritable changement. Néanmoins, vous accorder du temps est un pas de plus vers votre développement personnel. Parce que vous souhaitez quand même aller mieux. Comme les exercices cités plus haut, le sophrologue vous aide à vous recentrer sur vous-même, afin de ressentir un mieux-être durable.



Si le prix est quelque chose qui vous rebute, sachez que certaines mutuelles remboursent les séances : n’hésitez donc pas à vous renseigner. Enfin, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez également opter pour des ateliers en groupe. Cela a l’avantage d’être vraiment moins cher par rapport à une séance en individuel.



Que faites-vous pour mieux vivre ce reconfinement ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Toujours sceptique sur la sophrologie ? N’hésitez pas à consulter cet article où je détaille comment la sophrologie a aidé pendant le confinement.

17 vues0 commentaire