Rechercher
  • Sophie Morel

Maigrir Avec La Sophrologie : Un Mythe ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Avec l’avènement de la junk food et de la restauration rapide, la population mondiale n’échappe pas à la hausse des cas de surpoids et d’obésité. De nos jours, l’apparence physique est malheureusement l’objectif de nombre d’entre nous. En effet, la superficialité est bien trop mise en avant dans notre société : dans les publicités, sur les réseaux sociaux, la presse… Il suffit juste d’allumer sa télévision pour voir le nombre effarant de publicités vantant tel ou tel régime, telles pilules miraculeuses. Néanmoins, ce qu’on oublie, c’est que maigrir devrait être avant tout une affaire de santé et non de standard de beauté ! Celle-ci est primordiale, et on ne le dit pas assez. Donc mincir pour éviter l’obésité, d’accord. Mais pas n’importe comment. Voilà que certaines personnes débarquent, clamant que l’on peut maigrir avec la sophrologie. Alors, est-ce une légende ou est-ce vrai ?

Maigrir avec la sophrologie ? Mais quelle est cette sorcellerie ? Aucune magie noire là-dessous, puisque la sophrologie ne fait pas mincir à proprement parler. Ne partez pas ! Vous êtes peut-être déçu par cette réponse, mais il n’y a pas de miracle pour perdre du poids, même si la publicité nous fait penser le contraire.


Les gélules amincissantes ? Ce sont ni plus ni moins des coupe-faim. Elles empêchent de grignoter, c’est une des principales causes de gain de poids. Les prendre ne vous fera pas perdre du poids ; à moins qu’il y ait un ver solitaire dedans...


Les régimes ? C’est ce qui est mis en avant sur de nombreuses publicités, mais également sur Internet, soi-disant des régimes miracles rédigés par un prétendu nutritionniste ou diététicien. Un régime à long terme n’est pas envisageable, car nous finissons par nous lasser. En plus, le fait de se restreindre génère encore plus de frustration. C’est pourquoi une fois fini, nous reprenons nos kilos perdus, voire le double. La frustration doit être mise en avant lorsqu’on veut perdre du poids.


Sachez que maigrir se fait en plusieurs étapes, on ne le fait pas en un jour. C’est d’abord une alimentation saine et variée, avec une activité physique régulière. Je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ?


Lorsque vous entreprenez de perdre du poids, il vaut mieux consulter votre médecin qui saura vous rediriger vers un spécialiste, comme un nutritionniste ou un diététicien. Ne sous-estimez pas ce point, car il s’agit de votre santé. On n’en a qu’une, il est donc primordial d’en prendre soin. Vraiment.


Les principales difficultés auxquelles on peut faire lorsqu’on veut maigrir :

  • la motivation ;

  • à partir d’un certain moment, notre poids va stagner, il faudra donc plus de temps pour mincir et cette phase en décourage plus d’un ;

  • la faim, il arrive en effet que certaines personnes s’affament en espérant perdre du poids ;

  • la frustration, l’une des principales causes qui vont vous empêcher d’accomplir vos objectifs ;

  • le grignotage, provoqué par la frustration et le stress ;

  • on n’a pas forcément de soutien de la part de ses proches, hors, c’est primordial d’être bien entouré, car la perte de poids est autant éprouvante mentalement que physiquement.

En vous accompagnant, la sophrologie sera un véritable soutien moral tout au long de votre parcours. Sans vous juger, le sophrologue vous motivera et vous apprendra à gérer vos craintes et votre stress. Mincir, c’est une transformation de votre corps, quoiqu’on en dise, ce qui ne va pas sans affecter son état d’esprit. Pour pouvoir se motiver à commencer ou continuer à mincir, il faut une volonté de fer et un bon environnement. En effet, le mental, c’est ce qui nous anime et nous pousse à agir. La sophrologie vous aide à gérer vos émotions. Vous en prendrez conscience et vous les accepterez. En faisant cela, vous reconnaîtrez vos limites, ce qui vous permettra de vous adapter à la situation.


Ne vous sentez pas coupable quand vous n’avez pas envie de faire de sport, ou quand vous avez craqué sur ce délicieux fondant au chocolat qui vous faisait tant envie ! Il est important que la frustration ne s’accumule pas lors de votre perte de poids. Savoir être raisonnable sans pour autant se priver est essentiel pour parvenir à vos objectifs. En effet, les personnes qui stressent ont tendance à se réfugier dans quelque chose : la nourriture est une des principales échappatoires. "Manger, c’est bon pour le moral". Cette phrase n’a jamais été aussi vraie. Elle l’est d’ailleurs peut-être sur le moment, mais finalement, on finit par culpabiliser plus tard, en se disant qu’on est faible d’avoir craqué… Et c’est le cercle vicieux : on se sent mal, donc on va se réfugier dans la nourriture, puis on culpabilisera encore plus… Non, vous n’êtes pas faible d’avoir craqué ! Cela arrive à tout le monde, et bien plus que vous ne le pensez. Nous restons des humains, après tout, et non pas des machines.




Vous l’aurez donc bien compris. Maigrir avec la sophrologie n’est pas possible à proprement parler ! Elle est un soutien moral dans votre parcours. Le chemin peut être long et fatigant, donc si vous sentez que vous n’y arriverez pas tout seul, faites appel à votre médecin et nutritionniste/diététicien. Pensez également au sophrologue, pour vous aider sur l’aspect moral. Il n’y a vraiment aucune honte à faire appel à des professionnels pour vous accompagner tout le long de votre aventure. Non, vous n’êtes pas faible, car vous reconnaissez vos limites avant tout. L’important est que vous restiez en bonne santé - autant sur l’aspect physique que mental - tout en atteignant votre objectif. N’oubliez pas de noter vos victoires, même celles que vous considérez comme petites. Cela vous motivera d’autant plus !

9 vues0 commentaire