Rechercher
  • Sophie Morel

Au secours, je n’arrive pas à m’endormir !

C’est quelque chose de récurrent lorsque vous devez aller au lit : vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Tout ce qui s’est passé dans la journée ne cesse de tourner dans votre tête. Pourtant, vous devez dormir, parce que vous avez à faire demain. Mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Alors, vous réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour que ça se passe bien. Et si vous échouez, que va-t-il se passer ? Non, vous ne pouvez pas : on compte sur vous. Pendant ce temps, l’heure tourne et vos yeux, bien qu’ils aient envie de se fermer, car vous êtes fatigué, n’y arrivent pas. Et ça, c’est très souvent le cas pour de nombreux Français… Alors que faire pour s’endormir facilement ?

Sachez que ce sont des pistes, et non une liste exhaustive, puisque chacun est différent. D’abord, essayez d’installer un climat propice à l’endormissement : peu de lumière ou pas du tout, calme, pas de musique trop “agressive”. Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ? Êtes-vous stressé ? Si oui, pour quelles raisons ?


  • Laissez tomber vos écrans aussi ; cela excite en général les yeux, et si vous êtes totalement absorbés par ce que vous regardez ou faites, vous n’allez pas voir le temps passer. La nuit blanche à cause d’une série ou d’un jeu vidéo, on l’a tous faite. Donc lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher, pas de tentation. La lumière bleue vient perturber la production de mélatonine, vous savez, cette hormone qui favorise l’endormissement...

  • Avez-vous essayé de faire du sport pour vous dépenser ? Après le travail, cela peut aider à évacuer le stress de la journée.

  • Il est déconseillé de boire du thé ou du café le soir. Préférez une tisane ou du thé blanc. Ce dernier est assez faible en théine, c’est pour cela qu’il ne devrait pas vous empêcher de bien roupiller.

  • Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières, votre corps prendra vite le pli.

  • Ne mangez pas en quantité astronomique lors du dîner : en effet, avec un estomac lourd, votre digestion ne sera pas facilitée et peut causer des désagréments, comme des maux de ventre. Alors, si vous avez des problèmes de sommeil, mieux vaut éviter ça.

  • Mauvaise nuit ? Et si vous faisiez une sieste ? Après tout, c’est sympa… Le problème, c’est quand vous ne mettez pas d’alarme (on a tous fait ça), que cela peut nuire à notre nuit. Si vous dormez plus de deux heures, votre corps peut considérer cette sieste comme une “nuit”, donc le soir, vous aurez encore plus de mal à vous endormir.

  • N’oubliez pas non plus de consulter votre médecin. Le sommeil, c’est un reflet de notre santé !

Pourquoi ne pas essayer la sophrologie pour mieux dormir ? Comme l’insomnie est souvent (bien que pas seulement) liée au stress, apprendre à se détendre et lâcher prise peuvent être de bonnes solutions pour favoriser un endormissement rapide. Ruminer sur ce qui s’est passé durant la journée ou sur ce qui doit être fait peut vraiment avoir un impact sur le sommeil ; ce qui veut dire sur la santé également.


Grâce à la sophrologie, vous vous accordez du temps pour vous-même : car dans cette discipline, l’acteur de votre changement n’est autre que le concerné. Donc vous, en somme.


Si vous savez ce qui vous angoisse, essayez de penser à l’instant présent, plutôt qu’au lendemain. Non, votre monde ne va pas s’effondrer si vous vous endormez et profitez de votre nuit sereinement pour pouvoir mieux gérer demain. Ce n’est pas non plus de penser à prendre du recul sur qui on est et sur ce qu’on fait ou doit faire. Vous restez humain, après tout. En fait, si l’insomnie est quelque chose de répandu, c’est qu’on a tendance à un peu trop s’oublier pour se rendre disponible auprès des autres. Que ce soit au niveau du travail ou de la famille : on veut toujours être au top. Reconnaître vos propres limites et les comprendre vous aidera à avancer dans votre vie, même si ce n’est pas évident au début. On aura l’impression d’être bourré de défauts, de n’être que “ça” ou ne faire que “ça”.


Vous pouvez également pratiquer la sophrologie avant de dormir, l’ambiance s’y prête après tout. Les exercices sont simples à réaliser et ne demandent pas une forme olympique pour être réalisés. Par exemple, lorsque vous devez inspirer et expirer longuement tout en vous concentrant sur votre respiration n’est pas complexe à exécuter...


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout