Rechercher
  • Sophie Morel

La sophrologie à distance

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Que ce soit pour des raisons impératives ou des raisons personnelles, les séances de sophrologie peuvent tout à fait être réalisées à distance. On parle donc d’e-consultation : Internet permet d’accéder à ces séances sans avoir à se déplacer au cabinet du sophrologue. Comme le monde technologique évolue de plus en plus, cette pratique commence à se démocratiser : il n’est donc plus rare que l’on accepte des consultations, des réunions, ou des entretiens virtuels. Mais comment et pourquoi faire des séances de sophrologie à distance ? Est-ce qu’une e-consultation remplace vraiment un rendez-vous en présentiel, c’est-à-dire en face-à-face avec le sophrologue ?



Au niveau des outils, un ordinateur ou une tablette avec une bonne connexion Internet sont le matériel pré-requis pour une consultation de sophrologie à distance. Vous vous mettez d’accord avec votre praticien où vous allez vous retrouver virtuellement. Skype est un fabuleux outil de communication pour mettre en place une séance de sophrologie entre le sophrologue et le sophronisant et pour enregistrer les pratiques. Une webcam est également importante : il s’agit d’une e-consultation, mais pour autant, il s’agit là de reproduire une séance en présentiel dans le cabinet.


Pour choisir l’endroit où vous vous installez pendant la séance, privilégiez tout d’abord une pièce calme possédant assez d’espace, car une séance de sophrologie se doit d’être relaxante. Mettez votre téléphone en silencieux ou éteignez-le, rien ne doit vous perturber. Choisissez un siège confortable où vous pourrez vous détendre, ainsi qu’un éclairage assez doux, qui reproduira une atmosphère « cocon ». Votre environnement doit reproduire ce que pourrait vous proposer le cabinet de votre sophrologue : un lieu qui vous invitera à vous détendre et qui vous aidera à vous sentir mieux.

L’avantage du virtuel, c’est que beaucoup de personnes y ont accès de nos jours. Nous avons en majorité un téléphone portable, ainsi qu’un ordinateur ou une tablette avec une connexion internet chez nous. Et ni vous, ni le sophrologue n’avez besoin de vous déplacer pour pratiquer la sophrologie. Vous avons donc l’avantage de ne pas perdre de temps, et que la sophrologie s’adapte à votre situation !


La séance de sophrologie en ligne, c’est un confort que l’on s’offre :

  • si vous ne pouvez pas vous déplacer (dans le cas d’un handicap, d’absence de permis, de problème d’accès aux transports en commun, d’arrêt maladie…) ou que vous habitez un endroit reculé où il n’y a pas de sophrologue ;

  • si vous êtes à l’étranger, mais que vous souhaitez participer à des séances, vous pourrez toujours le faire avec votre sophrologue préféré, malgré la distance physique qui vous sépare ;

  • si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez vous arranger avec votre sophrologue pour trouver un horaire qui vous convient.

De plus, comme vous exercez depuis un endroit que vous connaissez bien (comme il s’agit de votre domicile), et dans un cadre sécurisant, il sera plus facile de se détendre et d’être réceptif à la sophrologie.


Concernant le tarif, c’est généralement le même que les consultations en présentiel, donc aucune surprise de ce côté-là. La séance de sophrologie en e-consultation reste la même que celle réalisée en présentiel, vous n’avez donc aucun souci à vous faire : ce n’est pas parce que c’est virtuel, que ce n’est pas sérieux.

Malgré tout, la séance en présentiel reste la meilleure des options. En effet, bien que très pratiques, les séances de sophrologie n’offrent pas exactement la même expérience qu’en présentiel : phase d’accueil, échanges informels… toutes ces possibilités lors d’un tête à tête physique sont réduites lorsqu’on échange à distance. C’est néanmoins une bonne alternative en ce moment. En effet, cela permet au sophrologue de vous assurer un suivi régulier, de poursuivre vos séances en toute sécurité, et depuis chez vous. Ainsi, vous ne courez aucun risque.Il faut également que vous, ainsi que le sophrologue soyez à l’aise avec cette pratique, pour que l’efficacité de la consultation se ressente. Chacun est différent et appréhende une consultation différemment. Si l’idée de ne pas être physiquement en face de votre praticien vous gêne, alors l’e-consultation n’est pas une solution adaptée pour vous.


Avez-vous déjà fait des séances à distance de sophrologie ? Si oui, avez-vous apprécié, ou si non, cela vous tenterait-il ? N’hésitez pas à écrire votre témoignage dans l’espace commentaires !

73 vues0 commentaire