Rechercher
  • Sophie Morel

La Sophrologie En Entreprise : Une Aide Précieuse Dans Le Monde Professionnel

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

L’entreprise est un lieu qui est souvent source de stress, d’angoisses, de tensions. Le monde professionnel peut paraître impitoyable, injuste… C’est pour cela qu’il est important de privilégier le bien-être de vos employés, ainsi que le vôtre. En effet, leur productivité et leurs capacités dépendent de l’environnement dans lequel ils évoluent. La sophrologie en entreprise intervient à ce moment. Mais pourquoi y avoir recours ? Et comment ça se passe concrètement ?

Vous êtes employeur et vous remarquez une baisse de productivité, une ambiance vraiment morose, des tensions entre vos employés et vous ? Il serait peut-être temps de faire appel à un sophrologue ! Mais la médecine douce, ça ne vous dit rien : vous êtes plus que sceptique quand vous en entendez parler. Malheureusement, de nombreux chefs d’entreprise ne prennent pas encore la sophrologie en entreprise au sérieux. Pourtant, le mieux-être et le développement personnel vous semblent primordiaux autant dans le cadre professionnel que personnel. Beaucoup peuvent considérer que la sophrologie est une simple méthode de relaxation, mais il s’agit d’une véritable découverte de soi. Alliant plusieurs méthodes de relaxation orientales et de disciplines médicales occidentales, elle est une médecine douce qui s’avère vraiment redoutable, pourvu qu’on s’y investisse un minimum.


Trouver un équilibre mental est important. La sophrologie en entreprise aide à prévenir des Risques Psychosociaux (RPS) :

  • stress ;

  • violence au travail ;

  • dépression ;

  • épuisement professionnel qui conduit au burn-out.

Elle aide également à améliorer l’écoute entre tous, pour un travail d’équipe plus efficace. La prise de confiance, développer ses capacités ou en prendre conscience, est également un sujet souvent abordé. La sophrologie en entreprise aide aussi à la préparation d’événements qui sont sources d’angoisse : la prise de parole pendant les conférences, réunions, présentations… L’énergie du groupe, si elle est positive, va se répercuter sur tous. Nous avons en effet tendance à nous conformer à « l’humeur » des personnes avec qui nous évoluons. Il est donc important de pouvoir montrer à vos employés que la sophrologie en entreprise est une méthode de développement de soi et de mieux-être, mais que chacun est libre de participer ou non aux séances.

Les volontaires participent aux ateliers. Inutile de forcer ceux qui n’en ressentent pas le besoin ou l’envie : le but est que vos employés se détendent. En effet, en les y forçant, vous risqueriez juste de produire l’effet inverse…


La sophrologie en entreprise peut se passer pendant la pause entre midi et deux heures, par exemple. Pour un effet durable, il faut que les séances soient régulières : un rythme hebdomadaire est raisonnablement adapté pour un mieux-être progressif. Un groupe de 10 à 15 personnes grand maximum pour une séance d’une heure. Si vous avez plus d’employés qui souhaiteraient y participer, pourquoi ne pas proposer différents créneaux pour que tout le monde puisse y avoir accès ?


N’hésitez pas à laisser à disposition un endroit calme pour les ateliers. Il doit aspirer à la relaxation et la détente, car l’environnement est très important lorsqu’on fait de la sophrologie.


La sophrologie en entreprise porte sur un thème majeur défini entre vous et le sophrologue ; thème autour duquel l’ensemble des séances porteront. En général, il s’agit du stress et des émotions, de la prise de confiance en soi et ses capacités, et la préparation à des événements. Les temps d’échange au début est primordial pour que le sophrologue connaisse l’état physique, mental et émotionnel de chacun des participants. Des exercices de respiration sont souvent réalisés : ils aident à se calmer lorsqu’une situation est trop stressante. Ce sont des exercices simples à exécuter, il sera donc plus facile de les reproduire chez soi, pour pouvoir retrouver cet état de mieux-être. Des exercices de visualisation appellent à lâcher-prise et à se concentrer sur son mieux-être. La séance se finit par un échange de ressenti de chacun.



Vous pourriez donc faire appel à un sophrologue si :

  • vous ressentez que vos équipes semblent tendues, stressées ;

  • l’ambiance au travail vous paraît morose ;

  • vous voulez renforcer l’esprit d’équipe, l’entente ;

  • vous préparez (vos employés et vous) à un événement important ;

  • vous voulez prévenir des RPS ;

  • vous pensez que certains employés manquent de confiance en eux.

Évidemment, pouvoir proposer des séances de sophrologie est un plus. N’hésitez pas à contacter le praticien pour connaître ses tarifs. Certains employés éprouveront peut-être de la réticence envers la sophrologie en entreprise, cela peut-être par pudeur.


Bien qu’en plein essor, peu de monde dans les non-initiés est capable d’expliquer à juste titre ce qu’est la sophrologie, ou ce qu’elle apporte concrètement. C’est pour cela qu’une certaine méfiance reste toujours ancrée dans la mentalité des gens qui n’y sont pas initiés, même si de plus en plus personnes participent à des séances de sophrologie. De nombreux témoignages de sophrologues relatent d’ailleurs qu’ils ne sont pas souvent pris au sérieux lorsqu’ils contactent les ressources humaines. Celles-ci clament que la sophrologie n’est qu’une simple forme de relaxation, et que l’entreprise n’a pas besoin d’un praticien pour le faire. Pourtant, le sophrologue est un pont entre le mieux-être et les sophronisants, il serait donc dommage de se priver de séances qui pourraient aider vos employés dans leur quête du bien-être. Seriez-vous alors prêt à sauter le pas et à faire appel à un sophrologue dans votre entreprise ?r

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout