Rechercher
  • Sophie Morel

La sophrologie en groupe

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

La sophrologie, vous en avez entendu parler, ou peut-être même que vous en avez déjà fait. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de participer à des séances collectives ? Si l’énergie du groupe vous motive, et vous pousse à aller de l’avant, c’est sûrement quelque chose que vous pourriez essayer. Mais vous aimez aussi être seul face-à-face avec votre sophrologue, pour des raisons qui vous sont propres. Vous hésitez donc entre ces deux options. Mais y a-t-il réellement des avantages à participer aux séances de sophrologie en groupe plutôt qu’individuelles ? Et d’abord comment ça se passe ce genre d’atelier ? Si vous ne savez vraiment pas pour quoi opter, cet article vous aidera à faire la part des choses pour choisir ce qui vous convient le mieux. Prêt à sauter le pas ?



Vous êtes tentés par la sophrologie, mais le prix vous rebute ? Sachez qu’une consultation collective coûte moins chère qu’une séance individuelle : 10 à 15 € en moyenne pour une séance en groupe, et entre 40 à 60 € pour la consultation individuelle d’une heure selon les sophrologues. C’est donc un bon compromis si vous avez envie de découvrir la sophrologie tout en respectant votre budget. N’oubliez pas que certaines mutuelles remboursent vos séances de sophrologie : renseignez-vous auprès de la vôtre pour savoir si vous êtes éligibles ou non.


Le tarif ne vous dérange pas plus que ça. Par contre, ce qui vous fait peur pendant un atelier collectif en sophrologie, c’est le nombre de personnes. « Pourquoi la sophrologie en groupe ne m’intéresse pas ? C’est simple, nous allons être une dizaine ! » En effet, vous avez peur d’être jugé lorsque vous allez vous exprimer, peur d’être ridicule… C’est compréhensible, après tout : vous allez peut-être vous retrouver avec des personnes que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Ève. Sachez qu’en cabinet, ce n’est pas comme une séance en entreprise, car vous serez un groupe réduit : 4 à 5 personnes grand maximum. Vous n’aurez donc pas l’impression d’être noyé sous la masse, chacun pourra s’exprimer librement s’il le souhaite. En plus, ces personnes qui participent à ces ateliers ont plus ou moins les mêmes objectifs que vous. C’est-à-dire se détendre, atteindre un mieux-être durable, gérer le stress, s’accorder un temps pour soi…


Au niveau des bienfaits, les séances de sophrologie en groupe apportent les mêmes bénéfices que celles qui sont réalisées en individuel. Il faut bien sûr assister régulièrement aux ateliers pour que l’état de mieux-être s’améliore et devienne durable. La sophrologie vous aide à lâcher prise, tout en vous apprenant à gérer votre stress ou des situations anxiogènes. Elle vous permet de prendre une pause hebdomadaire pour vous recentrer sur vous-même : on l’oublie bien trop souvent, mais c’est important de penser à soi.


En fait, si tout le monde « se prend au jeu » lors de la séance, l’influence du groupe peut avoir un impact positif sur chacun d’entre nous : mimétisme, partage, écoute de soi et des autres. Une ambiance bienveillante partagée entre plusieurs personnes vous poussera à percevoir les ondes positives qui gravitent autour des sophronisants. L’énergie du groupe va vous renforcer.

La séance collective dure une heure. Elle porte sur une seule thématique à la fois, comme les troubles du sommeil, la confiance en soi, la gestion du stress… Il n’y a pas de tenue particulière à avoir. Cependant, quelque chose de confortable dans lequel vous vous sentez bien est bien sûr préférable.


Comme pour une séance individuelle, elle commence par un moment d’échange pour que chacun puisse exprimer son état émotionnel. Pendant ce moment, il est vraiment important de ne pas juger, ainsi que de garder ce qui a été dit dans le cadre de la séance collective. Nous ne sommes pas là pour jouer les commères, n’est-ce pas ?

Ensuite, le sophrologue explique les exercices que le groupe va pratiquer. Assis ou debout ? En fait, cela dépendra des types d’exercices réalisés lors de la séance.

Après les avoir faits, tous pourront s’exprimer sur le vécu de la séance : ce qu’ils ont ressenti, s’ils ont réussi à se détendre, ce qu’ils ont visualisé… Chacun parle librement, les autres personnes doivent accueillir son ressenti avec bienveillance et sans jugement.

Bien que l’énergie collective soit une source de motivation et nous pousse à aller de l’avant, les séances en groupe ne conviennent pas à tout le monde. Vous devriez donc opter pour des consultations individuelles plutôt que collectives, si :

  • vous êtes de nature plutôt pudique (vous avez vraiment peur d’être jugé, vous souhaitez parler de sujets qui vous sont trop sensibles) ;

  • vous souhaitez un suivi personnalisé ;

  • vous avez un objectif précis à atteindre ;

  • le tarif des séances vous importe peu.

Maintenant vous savez comment se déroule la sophrologie en groupe et pourquoi y assister. Seriez-vous tenté d’essayer ce type de consultation ? En avez-vous déjà fait ? Si oui, n’hésitez pas à décrire votre expérience dans l’espace des commentaires !

12 vues0 commentaire