Rechercher
  • Sophie Morel

Sophrologie et Personnes Âgées : Bien Vieillir, Mais Comment ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Vieillir… voilà quelque chose qu’on ne peut pas empêcher, même si de nombreuses recherches tentent d’y trouver un remède miracle. Pourtant, c’est quelque chose qui est naturel et fait partie du cycle de la vie. Certains l’acceptent, mais ils sont surtout une minorité. Lorsqu’on devient senior, ces angoisses se manifestent de plus en plus. Effectivement, plus jeune, ce n’était pas le genre de mêmes pensées qui nous préoccupaient. Sachez qu'il est tout à fait possible de vivre en harmonie avec soi-même, même si la vieillesse nous guette. Comment la sophrologie aide les personnes âgées à bien vieillir ?

Vous pourrez le constater, nous vieillissons tous de manière différente : nous sommes totalement inégaux sur ce point. Certaines personnes âgées paraîtront plus jeunes, en forme et rayonnantes, tandis que d’autres, auront l’air plus aigri, un aspect maladif et une mobilité plus réduite. Ne plus avoir de vie professionnelle avec la retraite, ne signifie pas être épargné du stress pour autant. D’autres préoccupations vont venir entacher le quotidien des seniors, notamment la peur de :

  • la mort ;

  • perdre son autonomie ;

  • la perte de mémoire ;

  • d’être un fardeau pour sa famille ;

  • la solitude ;

  • s’ennuyer

  • souffrir physiquement.


Bien vieillir ? Cela peut souvent relever du parcours du combattant. Surtout lorsque la société actuelle ne met pas en valeur les seniors : c’est surtout vrai avec les personnes célèbres, qui nient leur âge et tentent de le cacher par des solutions onéreuses. Cette tendance à la chirurgie esthétique est une pratique de plus en plus courante : on ne veut pas de ride, on exige une peau éclatante, comme si l’on était encore dans sa trentaine… Ces stars se sont vues belles et resplendissantes durant leur jeunesse, et refusent d’abandonner cette image tant “parfaite” que les médias nous ont transmise. L’apparence semble plus importante que ce qu’il y a à l’intérieur. Pourtant, avec ce type de mentalité, ces personnes en deviennent profondément malheureuses : aucune crème miraculeuse, aucune chirurgie esthétique ne pourront leur rendre leur gloire passée. L’aspect mental est assez délaissé. Or, il est également important de chouchouter son cerveau, pas uniquement son corps.


C’est là qu’intervient la sophrologie : vous apprenez à lâcher prise, à profiter de l’instant présent et à ne pas vous préoccuper du futur. Du moins, pas jusqu’à que cela devienne obsessionnel. Prendre du recul sur votre situation et votre environnement vous permet de jauger un peu mieux vos appréhensions et vos craintes, pour trouver des solutions adaptées. L’exercice de respiration abdominale est très efficace. Praticable par tous, même en mobilité réduite, vous apprenez à oxygéner votre corps, ce qui facilite la détente, défait les blocages ou les tensions. D’ailleurs, vous saviez qu’en japonais, on employait le même verbe pour dire “respirer” et “vivre” ?


Au fil des séances, l’acceptation de la vieillesse s’installera, et c’est là que vous vous sentirez plus serein dans votre quotidien. Oui, vous pouvez bien vieillir tout en étant heureux, sans être pour autant un fardeau pour votre entourage. Vous êtes acteur de votre propre vie, ne l’oubliez jamais. Ne vous apitoyez pas sur votre sort en restant simple spectateur. C’est votre “nouveau” vous qui vous prouvera que vous êtes digne, et que même si vous atteignez un âge avancé, vous êtes en parfaite harmonie avec vous-même. Ne vous empêchez pas de vivre, ni de créer des projets. Nous avons tous besoin d’objectifs pour avancer et continuer à persévérer. C’est ce que l’exercice de visualisation vous permettra de réaliser : en vous projetant mentalement dans un souvenir qui vous rappelle de bons moments. Non seulement, vous stimulerez votre mémoire, mais en plus, cela vous incitera à retrouver ces souvenirs agréables à travers de nouveaux projets !

Parce que quand on évoque le mot “vieillir”, on se l’imagine surtout par un aspect physique : un individu avec les cheveux blancs, des lunettes, et une canne. Bien que les personnes âgées soient plus sujettes aux maladies et par conséquent, aux douleurs, sachez que la sophrologie est une très bonne alliée. Elle s’associe très bien avec les traitements. Attention toutefois, elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre médecin traitant.


Des études ont été réalisées sur des seniors participant à des séances de sophrologie. Il s’avère que le risque de chute s’en retrouve réduit : en effet, grâce à la sophrologie, vous allez travailler votre posture. Vous vous affaiserez moins et serez plus enraciné au sol, lorsque vous vous déplacez. Au fur et à mesure que vous répéterez les exercices proposés par votre praticien, vous connaîtrez de plus en plus votre corps et ses réactions. La sophrologie agit donc ici en tant que prévention, car il n’y a malheureusement pas de solution miracle contre le vieillissement. On peut ralentir le processus, mais en aucun cas le supprimer…



N’ayez donc pas peur de franchir le pas, osez essayer la sophrologie ! Sachez que le praticien sait s’adapter sur votre situation, et ne vous jugera en aucun cas. Il est normal de redouter le vieillissement. Le sophrologue vous offre un outil pour bien vieillir, dans un sens harmonieux et philosophique : l’acceptation de ce que l’on devient, sans pour autant subir. Devenir ou rester acteur de sa vie, et non pas spectateur. Les exercices soigneusement choisis en fonction de vos objectifs vous aideront à ressentir au fur et à mesure des séances un mieux-être durable. Il faut surtout penser à soi, sa sérénité… et éviter de se focaliser sur ces célébrités qui cherchent la fontaine de jouvence à travers tous ces traitements ou ces opérations existants.

23 vues0 commentaire